Quelques nouvelles des leaders ivoiriens : deux ateliers organisés à Abidjan !

A mi parcours du programme Jeunes Leaders, qui accompagne des entrepreneurs au Cameroun, Sénégal et Côte d’Ivoire dans le développement de projets innovants, plusieurs ateliers de travail sont organisés au sein des différents pays. Retour sur deux initiatives ivoiriennes !

Une rencontre avec le REBIHRS-CI

Le mercredi 17 février, l’équipe de BSF Campus Côte d’Ivoire a organisé une rencontre avec les membres du Réseau des Bibliothèques en Sciences Humaines, Religieuses et Sociales de Côte d’Ivoire.

L’objectif de la réunion était de présenter le programme BSF Campus, ses enjeux, et ses implications pour un développement culturel inclusif dans le but de créer une synergie entre le programme BSF Campus de renforcement des capacités des bibliothécaires et ce réseau. Présentation de l’association Bibliothèques Sans Frontières, des médiathèques en kit Ideas Box, ou encore du programme d’initiation au code informatique « Voyageurs du Code » étaient au programme.

Les bibliothécaires du REBIHRS-CI ont également pu découvrir la plateforme de formation en ligne BSF Campus, un outil qui répond directement à leur besoins en renforcement des capacités. Le groupe s’est ainsi familiarisé, grâce à la présentation du point focal Adou Atta,  aux différents contenus, parcours et modalités d’utilisation de cette plateforme.

Présentation de la plateforme BSF Campus au REBIHRS-CI

Pour les jeunes leaders, cette rencontre fut aussi un moyen de donner de la visibilité à chacun de leurs projets qu’ils ont pu présenter à leur auditoire du réseau.

Enfin, une formation au logiciel libre de conduite de projet Trello a été organisée pour les jeunes leaders ivoiriens. Grâce à cet outil testé lors de  cet atelier par les leaders Berenger Coulibaly et Larissa Yapo, les leaders vont pouvoirs partager leurs bonnes pratiques en gestion de projet en suivant les avancées des activités des différents membres du groupe.

Atelier GLAM-Côte d’ivoire : un brainstorming Wikimédia et une nouvelle rencontre pour les jeunes leaders

Le samedi 20 février 2016, l'association Wikimédia Côte d'Ivoire a présenté à l'Institut Goethe d'Abidjan son projet "Wiki célèbre Dadié". L’initiative a été portée par le président de la communauté Wikimédia en Côte d’Ivoire, Donatien Kangah, également jeune leader de BSF Campus. L’atelier a réuni trois organisations : le club internet du Goethe Institut d’Abidjan, BSF Campus Côte d’Ivoire et l’antenne locale de Wikimédia.

Célébrer Bernard Binlin Dadié, l’homme centenaire de la culture ivoirienne, à travers création d’une page Wikipédia complète sur la vie de cette personnalité, était l’objectif de ce projet. Il existait en effet jusqu’ alors un important manque d’information sur ce précurseur de la littérature ivoirienne, et il paraissait important aux yeux des initiateurs du projet de célébrer les icônes culturelles de leur vivant.

Il s’agissait à travers cet atelier de réunir toutes contributions utiles à la réalisation de ce projet, ainsi que les obstacles potentiels. Les participants ont donc réfléchi ensemble aux différents éléments à prendre en compte pour que le projet devienne réalité.

Atelier Glam - Côte d'Ivoire 2016

En clôture de cet atelier « Wikimédien », les jeunes leaders de BSF Campus ainsi que quelques membres de Wikimedia-CI se sont retrouvés autour d’un plat d’Alloco. Ce rendez-vous n’était pas uniquement gastronomique. En effet, entre le partage des plats et des boissons, les leaders ont eu le temps d’échanger sur leurs avancées, difficultés et besoins qu’ils rencontrent dans la rédaction et le déploiement de leurs projets. Modérées par le point focal ivoirien, les interventions ont pu bénéficié des conseils avisés et du soutien des « Wikimédiens » et des membres du Réseau des bibliothèques en Sciences Humaine, Religieuse et Sociale de CI (REBIHRS-CI) également invités.

Enfin, les leaders ivoiriens ont approuvé l'idée d'organiser avec l’aide de Wikimédia Côte d’Ivoire une initiation au Blogging lors de leur prochain Meet’up prévu en mars prochain !